psychologie

Régions


Aucun praticien actuellement inscrit.

la psychologie

La Psychologie se définit comme l'étude scientifique des faits psychiques (qui concernent l’esprit, la pensée, la vie mentale), dixit Le petit Larousse. En clair, il s'agit d'une discipline qui permet de décrypter les comportements, le psychisme et les sentiments d'un individu afin qu'il puisse mieux se connaitre.

Si le terme psychologie est apparu en 1575, la discipline existe depuis l’Antiquité, avec entre autre les travaux précurseurs d’Aristote et Platon. Pendant longtemps, la discipline à été étroitement liée à la philosophie. Ce n'est qu'à partir de la fin du XIXème siècle que la psychologie va s'émanciper de la philosophie pour devenir une discipline à part entière. La psychologie connaîtra ensuite différents courants : cognitif (étude de la vie mentale), analytique (c’est la psychanalyse avec Freud), génétique.

Aujourd’hui, elle s’appréhende de plusieurs façons : en fonction des objets d’étude (psychologie de l’enfant, psychosociologie, psycholinguistique etc.) et en fonction des champs d’intervention (psychologie du travail, psychologie scolaire, etc.).

Apprenez à vivre une vie plus simple et plus naturelle

Annuaire Bien-être Symphony